Actualités
16 Nov 2018

10 raisons de se certifier iso 9001

0 Comment

Tout d’abord, pourquoi se trouver des raisons de se faire certifier ? Se poser cette question démontre que bien des chefs d’entreprise ne sont pas encore convaincus par le fait que la certification peut apporter plus d’avantages que d’inconvénients pour leur entreprise.

Pourquoi se chercher des raisons ?

Souvent associée à des « contraintes », « lourdeurs » et « manque de pragmatisme », la certification, et qui plus est la 9001, porte avec elle le fardeau de préjugés issus des premières versions de ces normes de « système de management » nées dans les années 80 et issues du développement du Taylorisme. Pourtant, l’ISO 9001 est très vite sortie de ces modèles centrés sur la production et la conformité du produit, pour même s’y opposer et aller vers des modèles plus ouverts prenant en compte tous les aspects de l’entreprise suivant un modèle systémique. Les Normes internationales fournissent ainsi des outils stratégiques et des orientations qui aident les organisations à relever les défis les plus pressants dans le contexte économique actuel. Le tout est de pouvoir le démontrer !

La version 2015 de l’ISO 9001 est maintenant en vigueur, et entraîne avec elle l’actualisation de toutes les normes de système de management. Elle ancre ainsi de façon définitive l’ouverture du management de la qualité à l’ensemble des acteurs de l’entreprise, et bien au-delà à ses parties prenantes internes et externes. Elle acte par la même occasion que réduire les coûts de production, améliorer les pratiques d’achats, se préoccuper du bien-être de ses salariés, mais aussi écouter et répondre aux parties intéressées externes sont autant d’ éléments intrinsèques de la qualité vecteurs de valeur ajoutée.

Cette version propose une vision du management bâtie sur 7 grands principes : orientation client, leadership, implication du personnel, approche processus, amélioration, prise de décision fondée sur des preuves, management des relations avec les parties intéressées.

Elle entérine également la simplicité dans les systèmes : fini les procédures et instructions sans fin ! Bonnes pratiques ne sont plus synonymes de documentation et lourdeur mais de compétences et souplesse : la V2015 met ainsi résolument en avant le knowledge management.

On identifie déjà un certain nombre de raisons de se faire certifier, non ?

Raison N° 1 : une reconnaissance internationale, des règles équitables

Qui dit norme ISO, dit élaboration par des groupes de travail représentant plusieurs dizaines voire centaines de pays dans le monde. Les normes sont des outils conçus dans le cadre de la mondialisation des marchés, pour parler un même langage et faciliter ainsi les échanges internationaux. Se faire certifier suivant une norme ISO permet ainsi de justifier de sa conformité à des pratiques reconnues et partagées à l’échelle mondiale.

En 2013, plus d’un million de certificats de conformité à la norme ont été délivrés dans 187 pays. S’y ajoutent les nombreuses entreprises qui ont adopté la démarche sans chercher à obtenir la certification.

Raison N°2 : une ouverture à de nouveaux marchés

La certification permet donc de positionner l’entreprise et son organisation sur les marchés internationaux.

La certification permet également le plus souvent d’accéder à des marchés publicsoù l’exigence de certification est un prérequis. Il en va de même avec des marchés de grands comptes qui voient en la certification un gage de sérieux et un moyen de maîtriser leurs risques.

L’étude de « Les nouvelles régulations : Normalisation et dynamique des organisations » établit que l’annonce de la certification provoque un cours boursier anormal (dans le sens d’une « sur-performance ») le jour même. Ce résultat illustre que le marché réagit positivement aux certifications qualité. La certification est donc perçue comme un indice de qualité par l’acheteur, dont la valeur est reconnue par le marché.

Raison n°3 : une différenciation face aux concurrents

La certification est un gage de sérieux et mise en application de Bonnes Pratiques. L’entreprise certifiée pourra ainsi se démarquer de concurrents non certifiés, ou tout du moins s’aligner avec ses concurrents. La course à la certification est souvent, sur le marché, un enjeu stratégique majeur. Le premier certifié aura une vraie opportunité de se différencier et d’être mieux valorisé et identifié par son marché.

Raison n°4 : Davantage de confiance

La certification est une démarche de tierce partie, c’est-à-dire qu’elle est accordée à une entreprise suite à un audit par un organisme externe indépendant. Ainsi, à des conditions tarifaires ou techniques similaires, un acheteur se tournera plus facilement vers un fournisseur certifié qui sera pour lui porteur de confiance.

Raison n 5: Un projet commun porteur de sens pour mon entreprise

Orienter son entreprise dans un projet commun de certification permet d’impliquer l’ensemble de ses salariés vers l’atteinte d’un objectif ambitieux et valorisant. La certification peut certes dans un premier temps être une source d’appréhensions, mais est également perçue comme un projet motivant et noble, porteur de valeur ajoutée.

Ainsi, elle renforce chez les collaborateurs la fierté d’appartenance à l’organisation. « Ce n’est pas le travail d’un seul homme. Toute l’entreprise est mobilisée, notamment pour répondre au mieux aux objectifs qu’elle s’est fixés ».

Raison n 6: mieux s’organiser

Beaucoup d’entreprises reconnaissent que la norme 9001 est une démarche qui vise à optimiser ses méthodes et son organisation. C’est l’atout que met en avant Jacques Depratère (Optimhome) : «Grâce à notre certification ISO 9001, nous avons pu améliorer notre organisation. Nous avons mis en place un portail qualité disponible sur l’intranet de la société et nous avons gagné en efficacité. » *

La démarche processus et la rédaction des procédures critiques permettent de réfléchir aux organisations existantes, de les optimiser, mais aussi de pérenniser les bonnes pratiques. C’est une première étape avant d’évoluer vers des démarches de lean management ou d’analyse de valeurs mettant en œuvre tous les outils de résolution de problème (5S, Pareto, etc.).

Une nouveauté de la V2015 de la norme ISO 9001 concerne la gestion des connaissances (knowledge management): les relations dynamiques et complémentaires qui s’établissaient jusqu’alors naturellement entre le SMQ et les outils de knowledge management (hals) sont désormais clairement établies.

Raison n 7: Meilleure utilisation des ressources de mon entreprise

En lien direct avec l’organisation, la démarche processus et la réflexion qu’elle soulève sur la finalité du processus et sa valeur ajoutée, et la valeur ajoutée globale de l’organisation, va permettre de mieux maîtriser les ressources, qu’elles soient matérielles, humaines ou immatérielles (connaissance).

Raison n°8 : mieux maitriser les risques de mon entreprise

Bien que toujours présente dans l’ISO 9001 notamment via l’action préventive, l’approche risque est renforcée dans la V2015. C’est d’ailleurs le changement majeur de cette nouvelle version, sans cependant représenter un véritable chamboulement, dans le sens où cette approche est souvent déjà familière à certains services (R&D, production, etc.).

L’identification des risques puis leur traitement pour aboutir à leur maîtrise est ainsi une partie intégrante de la performance.
En cela, la certification 9001 permet de faire un premier pas vers un management par le risque.

Raison n 9: Etre à l écoute et satisfaire les parties intéressées

Si cette notion existe depuis 2009 dans l’ISO 9004, symbole des démarches de responsabilité sociétale (ou globale) l’ISO 9001 :2015 s’adapte au 21e siècle en entérinant que l’entreprise évolue parmi de multiples facteurs qui influent sur sa performance et qui ne se limitent pas aux seuls clients et fournisseurs.

Ainsi, la prise en compte des besoins des parties prenantes internes (salariés et représentants, clients internes, etc.) et externes (clients, fournisseurs, banques, assurance, investisseurs, médias, ONG, etc.), est un élément majeur de contribution à la performance.

Raison n° 10 : une approche systémique orientée vers la performance

Dans la continuité de la performance commerciale et d’une meilleure organisation, on peut naturellement se demander si la certification ISO 9001 engendre de meilleurs résultats financiers pour les entreprises, et au-delà, une meilleure performance globale ?

Corbett et al. (2005) étudient l’impact de la certification ISO 9001 sur le rendement financier des entreprises en se basant sur plus de 21 482 certifications ISO 9001 délivrées aux États Unis jusqu’en 1998 dans les trois secteurs représentant le plus grand nombre de certificats. En étudiant l’impact de la certification ISO 9001 sur ces entreprises côtées en bourse, ils établissent que la certification induit une amélioration du rendement financier.

Plus précisément, ils démontrent que les entreprises qui n’ont pas recherché de certification ont fait l’expérience de dégradations substantielles du rendement de leur actif, de leur productivité et de leurs ventes. En parallèle, les entreprises certifiées ont en général évité ces phénomènes de déclin et de sous-performance économique.S’il est certain que la certification a un coût, l’entreprise demeure foncièrement gagnante.

On notera enfin que les organisations certifiées sur la base d’une motivation interne atteignent une meilleure performance que les organisations certifiées sous une pression externe, notamment sous celles de leurs principaux donneurs d’ordres.

Enfin on pourrait intégrer une 11e raison : la vs 2015 de la norme n’impose plus de procédures obligatoires ni de manuel qualité et propose beaucoup de souplesse dans l’information documentée, enfin ! Ce qui lève les freins majeurs historiques de lourdeurs documentaires et rende accessible la certification aux TPE.

[top]
About the Author